La Maison de la Halle

Une maison commune, un café associatif et culturel, du lien, de la solidarité et bien d’autres choses encore…

«  La précarité concerne les hommes et les femmes qui sont dans une situation d’insécurité à cause de la difficulté de leurs conditions de vie. »
J. Wresinski, « Grande pauvreté et précarité économique et sociale », Journal officiel, 1987.
drive solidaire

Vivre ensemble, c’est prendre en compte tout le monde, peu importe d’où l’on vient, sa situation sociale, ses particularités. C’est aussi ne laisser personne sur le carreau et s’organiser face à la précarité, qui peut, de près ou de loin concerner chacun·e d’entre nous.

Un de nos objectifs étant de favoriser le lien social, l’entraide et la solidarité sur notre territoire, nous mettons en place différentes formes d’actions afin de répondre aux nécessités quotidiennes d’habitant·e·s démuni·e·s du village : se loger, se nourrir, se soigner et accéder à ses droits.
En 2020, une caisse de solidarité, alimentée par 20% des bénéfices du café associatif, a été créée pour pourvoir des aides financières ponctuelles et anonymes. Une commission d’attribution s’est organisée, et une dizaine de personnes ou de familles ont pu recevoir ainsi un secours de l’association. 
Pendant l’hiver 2020/2021, du fait de la situation sanitaire interdisant l’ouverture du café associatif,  un « drive solidaire » a été lancé en partenariat avec l’association Le Petit Verfeillais, proposant tous les samedis des repas à emporter préparés par des bénévoles. Une cinquantaine de repas sont ainsi servis chaque semaine, les bénéfices réalisés permettant de continuer à alimenter la caisse de solidarité.

"Vous êtes toujours aussi nombreuses et nombreux à soutenir le drive solidaire, en moyenne 50 personnes chaque semaine. Cela fait plus de 3 mois que des bénévoles du village de Verfeil et des alentours cuisinent pour faire vivre cette aventure collective de solidarité envers les plus démuni·e·s.​"
Le groupe de travail
Drive solidaire